Société des Amis

Fort des résultats encourageants de la consultation entreprise à l’automne de 2020 auprès de la population de Saint-Michel-de-Bellechasse un groupe de travail fut créé, sous la forme d’une société sans but lucratif. Elle se nomme :

« LA SOCIÉTÉ DES AMIS DU PRESBYTÈRE DE SAINT-MICHEL-DE-BELLECHASSE »

La Société a pour mission la sauvegarde et la revalorisation du presbytère, un trésor national qui date de 1739. L’ensemble immobilier est d’une valeur historique, patrimoniale, religieuse et architecturale pour tous les Québécois et Québécoises. L’objectif de la Société est d’assurer que ce presbytère dans son ensemble demeure rassembleur, communautaire et ouvert à tous.

Pour relever le défi, la Société, avec la participation de passionnés du patrimoine, œuvrera à élaborer un projet structurant fondé sur une vocation culturelle, éducative, muséale et récréotouristique pour le presbytère et l’ensemble patrimonial. La Société travaillera sur le moyen et le long terme afin d’assurer un encadrement décisionnel et financier stable et durable.

La préservation du patrimoine culturel est chère aux membres de la Société. Elle poursuivra son travail en se basant sur les principes directeurs énoncés dans le rapport Oser Rêver. La Société présentera son projet aux citoyens à l’automne et, plus tard, le soumettra au Conseil municipal puisque la Municipalité est propriétaire des lieux depuis 2017.

DEVENIR MEMBRE ou CONTRIBUER

Pour contribuer à la sauvegarde et à la revalorisation du presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse, vous êtes invités à devenir membre de la Société des Amis en téléchargeant le Formulaire d’adhésion et de contribution.

Les membres du Conseil d’administration poursuivent les activités de la Société sans aucun gain pécuniaire. Tous les revenus sont utilisés uniquement pour la poursuite de la mission et de l’objectif de la Société.