Le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse : Un trésor national

Le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse : Un trésor national

8 février 2021 Communiqués de presse 0
Sylvie Lauzon - Presbytere de Saint-Michel-de-Bellechasse

SAINT-MICHEL-DE-BELLECHASSE – 8 FÉVRIER 2021 – Afin de sauvegarder et revaloriser ce trésor national, une consultation en ligne a eu lieu du 7 octobre au 13 novembre 2020.   Madame Sylvie Lauzon, conseillère municipale, présente les résultats de cette consultation.  Plus de 200 Michelois et Micheloises ont répondu à l’invitation à partager leurs idées, suggestions et préoccupations.  Ils sont prêts à se retrousser les manches et mettre l’épaule à la roue afin de protéger et de revaloriser le plus ancien presbytère du Québec et du continent nord-américain.

Les réflexions et suggestions recueillies lors de cette consultation se trouvent dans le rapport Oser Rêver : https://presbyteresaintmichel.com.  Un sommaire du rapport est aussi disponible sur le site Web.

«Le consensus est une source d’inspiration. Les résidents tiennent résolument au presbytère situé aux abords du fleuve Saint-Laurent. Il jaillit de la consultation un projet rassembleur pour les générations présentes et futures. Le presbytère et son site enchanteur, avec l’apport financier des divers paliers gouvernementaux et d’autres sources de financement, deviendraient un lieu d’échanges et d’excellence sur l’histoire, le patrimoine bâti, la culture et les traditions de Bellechasse et du Québec» précise madame Lauzon.

Prochaine étape : Structurer un projet communautaire afin de soumettre des demandes de subvention et d’obtenir du financement de sources variées.

À propos du presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse :

Le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse (1739) est plus vieux que ceux de Saint-François-de-Sales-de-la-Rivière-du-Sud (1763-1764), Saint-Joachim (1766) et San Diego de Alcala en Californie (1769) reconnu comme le plus vieux presbytère aux États-Unis. Le presbytère est sans égal au Québec en raison de son âge et de sa valeur religieuse, historique, architecturale, culturelle, naturelle, pédagogique et touristique.

-30-

Pour obtenir une entrevue ou des informations complémentaires :

Sylvie Lauzon, conseillère municipale
Cellulaire : 613-720-3330
Courriel : sylvielauzon2012@videotron.ca
Site Web : www.presbyteresaintmichel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *