La Société des Amis
du presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse
Qui sommes-nous?
En février 2021, la Société est constituée un organisme sans but lucratif (OSBL) par le Registraire des entreprises du Québec. Elle est l’aboutissement d’un rêve qui a pris naissance en 2013 dans le cœur d’une citoyenne qui souhaitait donner une nouvelle vie à un lieu emblématique pour les générations présentes et futures.
En avril 2022, la Société obtient une exonération d’impôt en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré selon la Loi canadienne de l’impôt sur le revenu. Elle peut dorénavant émettre des reçus pour fin d’impôt à ses donateurs.
Notre vision
Notre mission
Réhabiliter le presbytère et la grange à dîme en un espace culturel et patrimonial à vocation éducative, muséale et récréotouristique ouvert à tous. L’ensemble immobilier devient un lieu de rassemblement vivant, multigénérationnel qui respecte la noblesse des lieux.
Pour relever ce défi, la Société a un projet innovateur, développé avec l’expertise d’Écobâtiment, pour valoriser l’ensemble immobilier et mettre en lumière l’unique histoire de Saint-Michel et du littoral de Bellechasse.
La société veut épauler la Municipalité dans la sauvegarde et la valorisation du presbytère et de la grange à dîme en jouant un rôle actif au niveau de la recherche de financement privé.
Nos objectifs
Le Conseil d’administration
La Société bénéficie grandement de la compétence, des idées et de l’enthousiasme des membres de son Conseil d’administration, tous des bénévoles ayant de l’expérience dans le monde des affaires, de la gestion, du droit, des communications, des arts et de la littérature.
Qui sont les Amis.es du Presbytère ?
Une source d’encouragement et un soutien inestimable, les Amis.es du Presbytère sont tous des amoureux et des passionnés du patrimoine. Leur contribution financière et leur implication bénévole permettent d’assurer la vitalité et la permanence de la Société et d’avoir un impact direct sur la pérennité du presbytère.
Au début 2023, la Société comptait 160 amis.es. Si vous voulez aider la Société à revitaliser un témoin de l’histoire et un bijou patrimonial, vous pouvez devenir Amis et contribuer en cliquant ici.
Proposition pour la pérennité
La Société a déposé à la Municipalité le 23 août 2023 une proposition qui respecte le caractère patrimonial, communautaire et culturel du presbytère et de la grange à dîme.
La proposition est le résultat de trois ans de réflexion appuyée par plusieurs experts et contributeurs tels : architectes, ingénieurs, gestionnaires d’expérience et ethnologues. La Société a été épaulée par l’organisme Écobâtiment, reconnu pour son expertise en architecture et en science du bâtiment.
La proposition se trouve sur ce site Web sous l’icône Médias – Documents à consulter.