Le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse : Un trésor national à sauvegarder et à revaloriser

Le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse : Un trésor national à sauvegarder et à revaloriser

12 octobre 2020 Communiqués de presse 0

SAINT-MICHEL-DE-BELLECHASSE – 12 OCTOBRE 2020 – Sylvie Lauzon, conseillère municipale de Saint-Michel-de-Bellechasse, lance une consultation en ligne du 12 octobre au 13 novembre 2020 pour sauvegarder et revaloriser le presbytère Saint-Michel-de-Bellechasse, le plus ancien presbytère du Québec et du continent nord-américain.

La consultation en ligne de déroule sur le site Web www.presbyteresaintmichel.com. Mme Sylvie Lauzon fait suite à deux conférences portant sur le patrimoine bâti de Saint-Michel qu’elle a parrainé en octobre 2019. Mme Lauzon espérait donner suite à ces conférences par une autre série portant spécifiquement sur l’avenir du presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse. Toutefois, la pandémie a mis les bâtons dans les roues sur son projet.

Au moyen d’une vidéo sur le site Web www.presbyteresaintmichel.com, Mme Lauzon explique sa vision et propose un projet communautaire pour les générations présentes et futures en transformant le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse en un carrefour – un lieu d’échanges – sur l’histoire, le patrimoine, la culture, les traditions et le tourisme de Bellechasse et du Québec. 

«  Le presbytère Saint-Michel-de-Bellechasse est témoin de 3 événements majeurs : la transition du régime français au régime anglais (1756-1763), le passage du régime seigneurial au régime municipal (1845-1854), et la séparation de l’Église et de l’État (1960-1970). Voici une belle opportunité pour entamer une réflexion et débuter une conversation sur l’avenir de ce bijou patrimonial qui appartient à nous les Michelois et Micheloises et à TOUS les Québécois et Québécoises. Mais surtout de sauvegarder une partie de notre histoire et de notre patrimoine. J’invite les gens à partager le site Web www.presbyteresaintmichel.com dans leur entourage et me transmettre leurs commentaires et suggestions  » – Sylvie Lauzon, conseillère municipale de Saint-Michel-de-Bellechasse

À propos du presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse

Le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse a 305 ans. Il est le plus ancien presbytère du Québec et du continent nord-américain. En 2020, le presbytère a toujours belle allure. Ce presbytère est la fierté des Michelois et Micheloises et l’envie de bien des visiteurs du Québec et d’ailleurs.

-30-

Pour obtenir une entrevue ou des informations complémentaires :

Sylvie Lauzon, conseillère municipale de Saint-Michel-de-Bellechasse
Cellulaire : 613-720-3330
Courriel : sylvielauzon2012@videotron.ca
Site Web : www.presbyteresaintmichel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *