Le Presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse
Un peu d’histoire
La paroisse de Saint-Michel, à Bellechasse, a été érigée en 1678 et compte parmi les 10 premières créées sur le territoire québécois. Les bâtiments et structures de l’ensemble paroissial occupent d’ailleurs leur emplacement depuis 1712.
Le presbytère actuel de Saint-Michel-de-Bellechasse a été construit en 1739, agrandi en 1790 et modifié en 1853 et 1854. C’est un bâtiment d’une très grande qualité qui possède un degré d’authenticité élevé. Il constitue le troisième plus ancien presbytère à subsister au Québec.
En octobre 2017, le presbytère, la grande à dîme et certains terrains adjacents sont vendus par la Fabrique de la Paroisse de Saint-Michel à la Municipalité. L’avenir de cet ensemble patrimonial est donc entre les mains du Conseil municipal de Saint-Michel-de-Bellechasse.
En juin 2022, l’ancien presbytère, la grande à dîme et l’ensemble paroissial sont classés en vertu de Loi sur le patrimoine culturel en raison de leur valeur historique, architecturale, paysagère et urbanistique.

Consultation citoyenne
Témoignages
Montrez votre appui au projet de sauvegarde et revalorisation du presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse. Envoyez un témoignage.
« Je suis née au 3e rang de St-Michel, et j’ai donc depuis toujours vu le presbytère quand on allait au village. C’est un magnifique bâtiment qu’il convient à tout prix de préserver. Le projet mis de l’avant est extrêmement intéressant, dans ce sens qu’il regrouperait autour du presbytère un noyau culturel d’interprétation de Bellechasse, en plus de la mairie de St-Michel. En plus de préserver l’édifice patrimonial, le projet permettrait de donner au village une visibilité encore plus grande, et d’y attirer les visiteurs intéressés par la beauté, l’histoire passée et le dynamisme présent de Bellechasse. J’appuie entièrement ce projet. » F.R.
« Il faut préserver ce vestige d’architecture québécoise que nos ancêtres nous ont léguée » D.L.
« Belle vision d’avenir. Je crois que nous devons inclure ce bel ensemble patrimonial dans notre vie de tous les jours et lui redonner ses lettres de noblesse… C’est le cœur de notre beau village et on se doit de lui redonner la place centrale qui lui revient. » P.G.
« Très réussie ta vidéo et la proposition est intéressante. Tu nous en avais déjà tracé les grandes lignes, mais de le voir comme ça en images est plus convaincant. C’est un projet d’envergure, mais qui pourrait être une attraction régionale, éventuellement. C’est sans doute dans cette perspective qu’il faudra le vendre. » L.G.
Nous appuyons fortement le projet OSER RÊVER. Nous vous sommes reconnaissants de votre implication exceptionnelle pour la sauvegarde et la revalorisation du complexe presbytère de St-Michel-de-Bellechasse. MC + BG
Je viens à l’occasion à Saint-Michel et je ne peux m’empêcher d’admirer ce presbytère. J’aurais bien aimé avoir assez d’argent pour acheter cette magnifique demeure. Je vous envie d’avoir la chance que ce joyau appartient à votre communauté. M-T C
Continuer de vous impliquer pour conserver le Presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse. Plus jeune, je passais devant votre presbytère et je trouvais qu’il était un site patrimonial historique. RH
BRAVO! Beau travail, complet et convaincant ! J’apprécie le professionnalisme et l’établissement des faits qui sauront être utilisés pour débattre lors des discussions et décisions à venir. L’approche m’apparaît bien structurée et les chances de succès élevées. Poursuivez l’excellent travail ! Vous avez notre support. Merci pour ton implication et ta persévérance. PG